La Costa Blanca est une partie de la province d’Alicante située sur la côté sud-est de l’Espagne. Son climat méditerranéen laisse rêveur toute personne originaire des parties plus au nord de l’Europe. En effet, le climat de la Costa Blanca est composé d’hivers très doux même si pluvieux ainsi que d’étés chauds remplis de soleil.

Le microclimat de la Costa Blanca provient de sa localisation faisant face au sud-est. Ce dernier est ensoleillé et doux.

Pour vous faire une idée, les températures de la Costa Blanca sont environ de 12° vers janvier/février et d’environ 26° aux mois de juillet et août.

Un hiver à la Costa Blanca comporte énormément de jours ensoleillés où la température demeure même en soirée aux alentours de 20°. L’hiver de la Costa Blanca n’est jamais très rude même si exceptionnellement cette dernière peut descendre jusqu’à 0°. Pour exemple, il est à noter que par exemple, il ne neige jamais sur la Costa Blanca.

Un été à la Costa Blanca est par contre étouffant au niveau de la chaleur tout en restant supportable grâce à la brise. Des températures aux environs de 40° ne sont pas à exclure.

Les jours de pluie sont également assez rares, presque inexistants durant l’été, ils se produisent essentiellement entre les mois de septembre à mars. Il est à noter que bien qu’étant rares, les jours de pluie peuvent par contre être très denses lorsqu’ils arrivent. Le concentration de ces jours ainsi que leurs intensités pouvant parfois amener à des inondations. Quoiqu’il en soit, ces journées étant tellement rares, le paysage de la Costa Blanca demeure un paysage fortement aride.